Recyclage

Le recyclage

Au Luxembourg la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles  sont depuis de nombreuses années une préoccupation importante. Aujourd’hui, le Luxembourg compte parmi les pays où le taux de valorisation est parmi les plus élevés.

La société FAMAPLAST est une des rares sociétés dans son secteur à produire ses gaines en polyéthylène à partir de matériaux recyclés. Pour extruder nos gaines en trois couches nous avons dévoloppé des outillages spécifiques.

Les matériaux recyclés proviennent de GRANULUX société annexe crée en 1980 uniquement pour la transformation de produits polyéthylène dans un but de responsabilité environnementale.

A partir des diamètres 90, les barres sont composées à 97% de matériaux recyclés et les couronnes entre 75 et 80%, sans altérer les performances du produit.

Afin d’encourager le recyclage, certaines administrations de notre région exigent dans leur cahier des charges que les travaux soit réalisés absoluement avec des gaines fabriquées partiellement ou entièrement en matières recyclées. Sur certains chantiers le pourcentage minimum de tube recyclé à utiliser est même défini.